Air France dit adieu au 747.

 

Le dernier Boeing 747-400 de la compagnie aérienne Air France a effectué ce lundi 11 janvier 2016 son ultime vol commercial entre Mexico et Paris, où il a été réceptionné en grandes pompes.Le Jumbo Jet   immatriculé F-GITJ s’est posé le 11 janvier 2016  à13h48 sur les pistes de l’aéroport de Paris-Roissy Charles de Gaulle, accueilli par les traditionnels jets d’eau et de nombreux employés. Air France, qui depuis plusieurs jours « salue avec émotion le départ du Boeing 747 de sa flotte long-courrier, après plus de quarante ans d’idylle ».

                                                                                        .....................................................................

 The last Boeing 747-400 of the airline Air France made this Monday, January 11, 2016 its final commercial flight between Mexico City and Paris, where he was received with great pomp. The Jumbo Jet registered F-GITJ landed on 11 January 2016 a13h48 on the slopes of Paris-Roissy Charles de Gaulle airport, welcomed by traditional water jets and many employees. Air France, which for several days "salute with emotion the departure of the Boeing 747 of its long-haul fleet, after more than forty years of romance".

Le 20 mars 1970, à Seattle aux Etats-Unis, Air France prenait livraison de son premier Boeing 747, le plus grand appareil civil de l'époque. L'appareil immatriculé F-BPVA, allait être convoyé quelques jours plus tard vers Paris-Orly. Après avoir été exploité sur l'ensemble du réseau long-courrier de la compagnie, le F-BPVA a quitté la flotte d'Air France en 1992. En 1976, cet avion apparaît dans le film "La bonne année", peint, pour l'occasion, aux couleurs d'Alitalia.

                                                                                  ....................................................................

 On March 20, 1970, in Seattle in the United States, Air France took delivery of its first Boeing 747, the largest civil time device. The device registered F-BPVA, would be ferried a few days later to Paris-Orly. After have been exploited throughout the company's long-haul network, F-BPVA left the fleet of Air France in 1992. In 1976, this aircraft appeared in the film "the good annee", painted for the occasion, in the colours of Alitalia.
 

 Type de moteurs : CF6-80 de General Electric

Moteurs  PW 4062 GE CF6-80C2B5F/Poussée moteur:276 kN GE

Air France a été un des premiers transporteurs aériens à mettre en ligne le Boeing 747 qui allait progressivement remplacer le Boeing 707.

 Air France a vu défiler 74 appareils dans sa flotte, dans toutes ses versions hormis le SP et la toute dernière, le 747-8. Maître d’œuvre de la démocratisation du transport aérien et du développement du tourisme de masse, le 747 restera pour tous un avion mythique, symbole des voyages long-courrier des années 80 et 90. Aujourd’hui pourtant, il est trop gourmand en carburant et a été progressivement remplacé par les 777 et A380.                                                                                 ..................................................

 Air France has seen 74 aircraft in its fleet, in all versions except the SP and the last, the 747-8. Charge of the democratization of air travel and the development of mass tourism, the 747 will remain for all a mythical plane, symbol of travel long-haul from the 80 and 90. Today, however, he is too greedy in fuel and was gradually replaced by the 777 and A380.

  En hommage, deux vols spéciaux ont été organisés par Air France le 14 janvier, aux numéros choisis AF744 et AF747. Ils emmèneront chacun plus de 400 passagers dans un petit survol de la France, avec déjeuner business, champagne et exposés historiques. Puis, les 16 et 17 janvier, le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget ouvre ses portes aux visiteurs désireux de visiter le dernier 747 en compagnie des personnels Air France : mécaniciens au sol, hôtesses et stewards pour le tour des cabines et pilote dans le cockpit.

                                                                  ..........................................................................

  As a tribute, two special flights were organized by Air France on January 14 to the chosen numbers AF744 and AF747. They will each take more than 400 passengers in a flyby of the France, with lunch business, champagne and exposed historic. Then, on 16 and 17 January, the Air and the space of the Bourget Museum opens its doors to visitors wanting to visit the last 747 in the company of Air France personnel: ground engineers, and flight attendants for the tour of the cabins and pilot in the cockpit.

40 ans plus tard, Air France est la première compagnie aérienne du monde à proposer le plus grand avion civil du monde jamais construit, l'A380, sur des vols transatlantiques entre l'Europe et les Etats-Unis et en Afrique, avec des vols Paris - New York et Paris - Johannesburg.

                                                                       ............................................................................

40 years later, Air France is the first airline in the world to offer the largest civil aircraft in the world ever built, the A380, on transatlantic between Europe and the United States and Africa, with flights Paris - New York and Paris - Johannesburg flight.