En 1974, l’ancienne Gare de la Bastille fut le premier lieu de rassemblement de la voiture d’antan. Cette exposition de voitures anciennes devait servir de tremplin au lancement de l’encyclopédie Alpha Auto éditée par Atlas. A l’occasion de cet événement, Marc Nicolosi eu l’idée de la création du salon Rétromobile .
Cette idée pris forme et donna naissance à la première édition du salon Rétromobile en 1976. 3000 visiteurs viennent découvrir le plateau d’une centaine de véhicule, prêtées à cette occasion par l’ASAVE (l’association sportive qui organise les courses de voitures anciennes en France).
Suite à l’effervescence qu’émane le salon, Marc Nicolosi décide d’entreprendre une deuxième édition. Pour celle-ci, en plus des voitures de collection, on y aperçoit les marchands de pièces détachées et d'outillage, les brocanteurs, les constructeurs, les clubs et fédérations, les clubs de marque, des organisateurs d'événements, des médias, des marchands d'automobile, des marchands de véhicules, des maisons de ventes aux enchères, des restaurateurs carrossiers, des restaurateurs mécaniciens, des assureurs, et une des plus galerie éphémère d’Europe.
Peu de temps après la création de Rétromobile, François Melcion (aujourd’hui Directeur du salon), rejoint Marc Nicolosi.
Fort de son succès, et la place venant à manquer, 5 ans plus tard en 1981, Rétromobile déménagea à Paris Expo, Porte de Versailles, dans le hall 8 avec près de 4 800 m2.